Quelles sont les étapes pur construire un garage ?

Quelles sont les étapes pur construire un garage ?

janvier 13, 2019 0 Par lamdubatiment

Vous voulez construire un garage ? Prenez le temps d’étudier votre projet afin de pouvoir construire un garage répondant entièrement à vos besoins. Faites en sorte de vous poser les bonnes questions. Découvrez dans cet article quelques étapes dont il faut absolument franchir avant de construire votre garage.

Les questions à se poser avant de construire votre garage

Les questions à se poser avant de procéder à la construction de votre garage sont nombreuses dont les suivantes :

  • Combien de voiture comptez-vous garer dans votre garage ? Cette question est absolument utile pour décider de la taille et la configuration du garage.
  • Comptez-vous ranger d’autres affaires dans cet endroit ? Le garage a besoin d’être équipé de placard ou autres espaces de rangement si besoin.
  • Utiliserez-vous votre garage pour d’autres fins (bricoler, s’entraîner, etc.).
  • Avez-vous besoin d’électricité dans le garage ?
  • Avez-vous besoin de ventilation dans le garage ?
  • Avez-vous besoin d’un point d’eau dans le garage ? etc.  

Le but de se poser autant de questions est de pouvoir construire un garage à la hauteur de toutes vos exigences. Par la suite, vous pouvez faire appel à un professionnel de la construction ou du bâtiment car cette opération ne s’improvise pas.

Les formalités nécessaires pour construire votre garage

Quelles formalités remplir pour la construction de votre garage. Vous devez avant tout savoir que vous devez respecter les règles d’urbanisme en vigueur. Vous devez vous conformer à plusieurs obligations légales, surtout si la construction du garage n’a pas été envisagées lors de la construction de votre habitation. Il vous faut vous rendre à votre mairie pour consulter l’un des documents suivants :

  • PLU : Plan local d’urbanisme
  • POS : Plan d’occupation des sols

En consultant ces documents, vous en apprendrez plus sur les règles applicables (règles d’urbanisme) en matière de construction de garage (couleur de la toiture, ouverture de la porte, distance par rapport au terrain des voisins, etc.). 

En outre, il vous faut aussi obtenir un permis de construire qui peut aussi être remplacé par une déclaration préalable de travaux, dans certaines situations. Un permis de construire est par exemple exigée quand  votre propriété se trouve en dehors de la zone couverte par le POS et le PLU. Le mieux c’est de s’informer au préalable auprès de la mairie.