Le gabion, une clôture originale mélangeant grillage et minerais

Le gabion, une clôture originale mélangeant grillage et minerais

Beaucoup de gens souhaitent disposer d’une clôture originale. Avec le gabion, plusieurs possibilités s’offrent à vous, ce matériau est particulièrement utilisé aujourd’hui par tous ceux en quête d’originalité. Plus d’infos sur ce matériau dans cet article.

Qu’est-ce que le gabion ?

Le gabion est un des matériaux les plus privilégiés pour les clôtures, un assemblage de grillage et de minerais. La clôture en gabion est un mur en pierre grillagé : hors du commun et d’une grande beauté. Elle est de plus en plus populaire de nos jours car elle est plutôt accessible. Le gabion est le produit du génie militaire, particulièrement utilisé dans les travaux publics actuellement. Il permet d’apporter de la stabilité à des sols en pente. Il permet aussi d’assurer une meilleure protection contre les éboulements et de garantir un bon renforcement des berges.

Si vous avez envie d’une clôture conçue avec ce matériau, trouvez-vous un professionnel qualifié. Les travaux se font en plusieurs étapes :

  • Préparation du sol
  • Montage et assemblage des gabions : cage par cage (métallique)
  • Remplissage des gabions : des pierres de taille différentes sot utilisées

Différentes armatures sont disponibles : grillages en mailles hexagonales ou panneaux électro-soudés avec des mailles rectangulaires.  

Pourquoi choisir le gabion pour sa clôture ?

Ce matériau est un excellent choix puisqu’une clôture en gabion est à la fois belle et efficace en plus d’être originale et distinguée. Si aujourd’hui, beaucoup de foyers optent pour ce type de clôture c’est qu’en plus d’être originale et jolie, elle est rapide à mettre en place. De plus, la clôture a une durée de vie longue et ne demande aucun entretien : elle est particulièrement solide. En termes de prix, on peut dire qu’elle est moins chère comparée à certains types de clôtures comme celle maçonnée.  Par ailleurs, à vous de choisir les minerais qui doivent composer la clôture. Aujourd’hui, les professionnels peuvent vous proposent plusieurs idées quant à la forme et la taille de votre clôture. Si vous voulez de l’originalité, ils peuvent vous témoigner une grande inventivité.