Faire construire sa maison ou acheter ? Que choisir et comment ?

Faire construire sa maison ou acheter ? Que choisir et comment ?

janvier 13, 2019 Non Par lamdubatiment

Vous voulez avoir votre  propre maison et vous ne savez pas quelle solution choisir entre acheter une maison (neuve ou ancienne) ou en construire. Pour vous aider à choisir, lisez cet article car les informations suivantes sont vraiment utiles.

Faire construire votre maison : les avantages et les inconvénients

La construction d’une maison n’est pas toujours la meilleure des solutions, elle est soumise à quelques contraintes qu’il faut prendre en compte avant de décider.  Pour commencer, il vous faudra trouver des professionnels du bâtiment sérieux ou une entreprise de construction. Vous devez d’ailleurs choisir un maître d’ouvrage à qui vous pouvez confier toue la construction : gestion, contrôle, etc. Il vous faut trouver les meilleurs des professionnels : sérieux et honnête, proposant également des tarifs compétitifs.  La bouche-à-oreille est souvent la solution la plus simple de tomber sur des professionnels qualifiés capables de satisfaire vos plus grandes exigences. Pour cela, demandez à votre entourage : famille, connaissances, collègues ou proches de vous recommander des professionnels du bâtiment qui les ont satisfaits.  

Avantages :

  • Vous construisez la maison de vos rêves : celle qui vous correspond
  • La maison répond entièrement à toutes les normes en vigueur
  • La nouvelle maison consomme moins d’énergie
  • Vous choisissez le terrain où la maison sera construite, etc.

Inconvénients :

  • Vous devez surveiller la construction régulièrement
  • La construction est réalisée sur une longue durée
  • Les frais du notaire sont plus importants : 10% du prix de la maison

Achat d’un logement ancien ou neuf

Si vous décidez d’acheter une maison déjà construite vous avez le choix entre un logement neuf ou un logement ancien. L’achat d’un logement ancien est une excellente solution dans la mesure où vous pouvez toujours réaliser des travaux de rénovation pour que la maison réponde à toutes vos exigences. L’investissement dans l’ancien est d’ailleurs moins cher que celui d’une nouvelle construction ou d’un logement neuf. C’est d’ailleurs une solution rapide si vous avez besoin d’acquérir une maison dans les plus brefs délais. En effet, il suffit de quelques mois pour acquérir votre habitation.  Parmi les avantages du logement ancien, on retrouve aussi : la localisation du bien en ville. Aujourd’hui, il est difficile de trouver un terrain à bâtir en ville. Par ailleurs, le prix des logements anciens est plus stable. Un des plus grands avantages de cet investissement est de profiter des frais de notaires moindres : 2 à 3% du prix du bien seulement contre 10% pour une nouvelle construction. Mais il présente aussi des inconvénients notamment le fait de ne pas pouvoir choisir l’emplacement et des travaux sont généralement à faire. De plus, il est impossible de trouver exactement une maison répondant à toutes vos exigences.