Combien coûte une démolition d’une maison ?

Combien coûte une démolition d’une maison ?

Parfois, une habitation a besoin d’être démoli pour différentes raisons.  La démolition doit passer par des professionnels. Combien cela peut-il coûter ? Retrouvez plus de détails dans cet article.

La démolition de maison en quelques lignes

Une maison dit être démolie pour deux raisons principales :

  • elle est trop vétuste et représente un danger
  • pour jouir d’un terrain de construction plus grande

La démolition n’est pas une opération facile, c’est la raison pour laquelle, elle doit être confiée à une entreprise spécialisée. Elle peut également être dangereuse, de ce fait des précautions doivent être prises. Vérifiez avant toute chose que le professionnel à qui vous confiez l’opération disposer du savoir-faire, des équipements et des connaissances nécessaires pour assurer les travaux. Il faut faire attention aux décombres, surtout lors de la destruction d’un mur porteur.

Il vous faut obtenir un permis de démolir,  vous ne pouvez pas détruire une maison sans en avoir eu droit. Tournez-vous vers votre mairie pour en effectuer la demande. Pour deux raisons, vus pouvez vous voir refuser votre projet de démolition :

  • la maison à détruire est située à proximité d’un monument historique
  • la maison à détruire est localisée dans une zone spécifique (zone de protection du patrimoine).

Pourquoi une maison a-t-elle besoin d’être démoli ?

Le coût d’une démolition de maison est généralement élevé sachant qu’il s’agit d’une opération difficile. Beaucoup de facteurs entrent en jeu, le prix dépend de ceux-ci. En général, plus la maison est grande, plus le coût de démolition sera élevé.  C’est la raison pour laquelle, le prix proposé par l’entreprise dépend de la surface à démolir. Il varie aussi en fonction de l’accessibilité du chantier : plus la maison est difficile d’accès, plus le prix sera élevé. Dès la conclusion du contrat avec le professionnel qui prend en charge la démolition, il faut fixer s’il prend en charge l’évacuation des gravats ou non. Le prix sera plus important si cette opération est incluse dans la facture. Une étape peut aussi avoir un impact sur la facture : réalisation de diagnostic (certains diagnostics immobiliers) par le professionnel avant la démolition de la maison. Si c’est le cas, le professionnel vous le facturera également. Demandez un devis au préalable pour obtenir un aperçu de ce que cela peut vous coûter. Cela vous permet d’ailleurs de choisir le bon professionnel au meilleur rapport qualité-prix.